Les enfants (à partir de 5 ans) et les ados (à partir de 11/12 ans), se retrouve chaque samedi matin (hors vacances scolaires) à la Maison de la danse à Landivisiau pour découvrir et se perfectionner dans la pratique de la danse bretonne et bien plus encore ! En effet, les cours sont variés et alternent pratique de la danse, jeux autour du rythme ; chant dans la danse ; culture bretonne, dans une ambiance conviviale et toujours joyeuse !
L'école de danse est accessible à tous les jeunes, moyennant une cotisation de 40€/an (pas de frais de cours supplémentaires).
Des costumes appartenant à l'association sont prêtés aux jeunes danseurs pour les représentations. Ceux-ci sont réalisés par les bénévoles de l'associations. Un chèque de caution de 100€ (non encaissé) est demandé en échange du prêt du costume et rendu au retour de celui.
Les moniteurs, encadrants bénévoles, se forment régulièrement à la transmission de la danse aux plus jeunes (pédagogie ; fond traditionnel de danse ; écriture de spectacle etc.).
Chaque année, les enfants préparent un spectacle chorégraphié d’une dizaine de minutes qui est présenté à l'occasion de la journée "Abadenn-ar-Vugale", journée de regroupement des jeunes des cercles finistériens, fin Juin ; mais également à Landivisiau lors de manifestations organisées par l'association (avant-première ; spectacle de fin d'année etc.).
En 2020, l'association a fait appel à une professionnelle, Awen Plougoulm, pour enrichir la transmission auprès des jeunes. Elle met son expertise au service de la création et de la mise en scène d'un spectacle autour des contes et légendes bretonnes.
En 2021, un nouveau projet sera réalisé par les jeunes : les volontaires pourront participer au concours costumes de la confédération Kenleur, intitulé « Des Modes et Nous #Kids » .
◦Imaginer et dessiner le costume de ses rêves !
◦Découverte des costumes du terroir : repérage des différentes pièces, des coiffes, etc.
◦Création de costumes par les jeunes ; traditionnels ou contemporains; et présentation devant un jury et un public an Aout 2021 lors du festival de la Saint-Loup à Guingamp.
Chaque année, il est également proposé aux jeunes membres de l'association de participer aux stages ; week-ends ; ou mini-colos proposées par la confédération Kenleur ou par la Fédération Kendalc'h 29 ; à des prix adhérents très abordables. Ces animations permettent aux jeunes de se rencontrer ; d'ouvrir un peu plus leur champ de connaissance de la culture et de la danse bretonne et surtout de s'amuser !