Des bénévoles, appréciant la couture et/ou la broderie, participent à l'atelier costumes de l'association.
Sous la houlette des deux costumes de l'association Christophe Le Guern et Gwendal Jacob, les "petites mains" oeuvrent pour réaliser chaque année des reproductions des habits traditionnels bretons du Léon.
En effet, l'association dispose de nombreuses pièces anciennes, de collection, telles que des châles, des coiffes, des chapeaux, des guimpes etc. Mais beaucoup de ces pièces sont très fragiles et ne peuvent être portées au risque d'être dégradées.
De plus, les morphologies d'aujourd'hui, ne sont plus celles d'hier. Les membre de cet atelier réalisent donc du quasi "sur-mesure" pour habiller les danseurs.
Un travail de recherche et de collectage permanent est réalisé par les costumiers avant de découvrir toujours plus sur les particularités des costumes du Pays Chelgen et tâcher de se rapprocher au maximum des originaux pour les reproductions (choix des tissus; des découpes ; pliages ; broderies ; coutures ; amidonnage/pliage repassage des coiffes etc.). L'association récupère d'ailleurs toutes les pièces anciennes et photos.
Les costumiers, bénévoles également, disposent de savoirs-faire précieux liés aux métiers du textile, qu'ils tâchent de transmettre aux volontaires en proposant également des stages ouverts à tous ; des enfants au grand public ! Plusieurs jeunes de l'association y ont d'ailleurs trouvé leur voie et sont désormais professionnels de la broderie ou de la mode.
Chaque année, les costumiers organisent une exposition des costumes au grand public. En 2019, l'exposition "Des Habits et Vous" a vu le jour et a été présentée pendant 3 mois consécutifs au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine des Enclos à Guimiliau, en partenariat avec le service culturel de la communauté de communes. D'autres projets sont d'ailleurs dans les cartons ...
Enfin, depuis la création du concours "Des modes et nous" par la confédération Kenleur pour valoriser les savoir-faire des costumiers et créateurs ainsi que le patrimoine textile de Bretagne, les Dañserien s'applique à participer à ce concours.